Des nouvelles de DAUGHTER. Les Londoniens dont TheMusicalBox vous annonçait tout le talent il y a 16 mois, concrétisent leur progression avec « If You Leave », leur premier album, qui sort chez le mythique label 4AD.
Nous avions quitté Elena Tonra et Igor Haefeli alors qu’ils étaient encore à l’école et sous la forme d’un duo. Ils sont désormais à trois, depuis l’arrivée d’un percussionniste, Remi Aguilella. Ce n’est pas pour autant la révolution musicale. Ils continuent de décliner une musique à mi chemin entre le folk et la dream-pop, enrichie par des synthés et des percussions dont les arrangements ouvrent les fenêtres et donnent de l’espace et du volume à leur écriture intimiste et sensible.
Et puis il y a surtout la voix magnifique et envoutante d’Elena, sésame parfait pour ouvrir au groupe les portes de 4AD, caverne musicale majeure (Pixies, The National) et où résident en particulier de nombreuses sirènes (Cocteau Twins, Purity Ring). C’est donc en toute logique qu’on y retrouve maintenant Daughter.
Sur « If You Leave » figurent la plupart des morceaux des premiers singles (« Smother », « Youth »), célébrés dans nos colonnes et largement diffusés dans notre programme radio. L’album est co-produit par Igor, qui a trouvé des renforts avec Rodaidh McDonald (The XX) et Ken Thomas (Sigur Ros), experts en voyages atmosphériques. Ils mettent en son les textes d’Elena, tourmentés, tristes et nostalgiques, dans une folk-pop lente et hantée. On ne rigole pas vraiment à l’écoute de ce disque sombre et grave, qui est peut-être encore un peu trop sage et poli, appliqué et scolaire. Mais ce n’est qu’un premier disque et ils ont encore une belle marge de progression.
Voici « Still », le nouveau single extrait de l’album, illustré par une vidéo représentative de leur écriture : couleurs bleutées et spleen qui suinte de l’amour au quotidien …