The Musical Box

WebMag & WebRadio

  • Toutes les chroniques depuis 2011
  • The New Musical Box
  • WebRadio

BRITISH SEA POWER – Monsters of Sunderland

Posted by Bertrand Zistor on 25.10.2013
Posted in: Zistor.

Cette fois-ci c’est la bonne !

On a déjà eu plusieurs occasions de faire figurer British Sea Power dans notre play list et pourtant ça ne s’est jamais fait. Les deux premiers singles de leur album « Machineries of Joy », paru en avril chez Rough Trade, avaient bien capté notre attention, au point d’être régulièrement diffusés dans le radio program, mais sans emporter la conviction jusqu’à bénéficier d’une exposition à la une de TheMusicalBox.

C’est désormais chose faite avec leur nouveau single « Monsters of Sunderland » qui se révèle être un pétillant hymne automnal, fait pour briser la morosité saisonnière.

british sea power

Le groupe ne vient pas des plages de Sunderland, mais d’autres rivages beaucoup plus méridionaux, ceux de Brighton. Par contre, « Monsters of Sunderland » est inspiré par les souvenirs d’enfance de Ronald Wilkinson, le père de Scott et Neil, guitariste et bassiste du groupe, qui lui a vécu à Sunderland.

L’évocation de cette ville, et notamment des Black Cats, son club de foot, est d’ailleurs à mettre en parallèle avec la trajectoire de British Sea Power. Souvent à faire l’ascenseur entre la première et la deuxième division, rarement en train de jouer les premiers rôles et plutôt habitués à besogner avec courage dans les ténèbres des classements pour y développer un jeu courageux plein de fierté et de sincérité.

C’est un peu toute l’histoire de British Sea Power, vétéran de l’indie-rock Anglais avec cinq albums depuis l’année 2000 qui ne rencontrent pas vraiment le succès massif, sauf peut-être « Do You Like Rock Music? » en 2008 avec son single « Wave Flags ». Et pourtant c’est un groupe dotés de grandes qualités : une attitude artistique et une écriture très inspirées par des références littéraires érudites; la capacité à délivrer d’excellents concerts, salués pour la qualité de la mise en scène et un son immense. Ils semblent n’être jamais parvenus à reproduire cette ambiance sur disque, hélas.

Ce qui ne nous empêche pas d’accueillir à bras ouvert ce « Monster of Sunderland », bestiole exotique et festive qui déboule au son des trompettes avant de partir en virée urbaine et nocturne dans cette chanson pop speed et déjantée.

Taxidermique et alcoolisé.

Share Button

Posts navigation

← VNV NATION – Transnational
NEW MODEL ARMY – Between Dog and Wolf →
  • Rechercher une chronique

  • Chroniques de :

    • Fab.N
    • Gator
    • Vanke
    • Zistor
Proudly powered by WordPress Theme: Parament by Automattic.