Après quelques découvertes méconnues, retour à une véritable sortie d’album, la première de 2012. Il s’agit de « Given to the wild » des Maccabees.
Ces Anglais de Brighton figurent sur Fiction Records LE label de Cure, mais aussi de Snow Patrol ou d’Elbow. L’album est produit par Tim Goldsworthy et Bruno Eillinghan, qui ont travaillé avec UNKLE, LCD Soundsystem et Massive Attack.
Ce n’est pas un groupe célèbre et flamboyant, plutôt des laborieux qui cultivent leur indie-rock de série B à l’écart du buzz et des projecteurs, contemporains et dans la même catégorie des humbles que sont Futureheads ou Maximo Park. Et pourtant leurs deux premiers opus « Colour it in » en 2007 et « Wall of arms » en 2009 se sont classés dans le top 30 des charts Anglais.
Ils proposent un rock à guitare et harmonies vocales, speed et mélodique à la fois, avec la voix très particulière d’Orlando Weeks, nasale et rocailleuse, marque de fabrique du son du groupe.
Au fil des disques leur musique a tendance à s’assombrir, passant des hymnes pop-punk lyriques et sautillants du premier album à ceux plus lourds, épiques et teintés d’amertume. de leur dernier album.
« Given to the wild » est aussi un disque plus ambitieux, avec une volonté farouche de convaincre et de franchir un pallier dans la reconnaissance universelle.
Alors resteront-ils à jamais des seconds couteaux ou est-ce que leur heure de gloire est arrivée ? A vous de juger.