L’année 2014 est bientôt finie, et avec elle va se terminer notre grand bilan musical récapitulatif. Nos classements personnels, bien sûr, qu’on explorera après. Et surtout le Best Of The Best Of 2014, synthèse scientifique des grandes revues rock mondiales.
Aujourd’hui, c’est la découverte du second de ce classement.
N°2 – FKA TWIGS – LP 1 (Aout / Young Turks)
Ce qui marque avant tout avec ce disque, c’est sa pochette qui intrigue et accroche inévitablement le regard. Mais il ne faut pas s’y fier. Tahliah Debrett Barnett n’est pas la très jeune poupée, l’apprentie star qu’elle semble annoncer. La brindille (Twigs) a tout de même déjà 26 ans et compose elle même ses chansons, écrit ses textes et les produit toute seule.
Née dans le Gloucestershire en Angleterre d’un père Jamaïcain et d’une mère Anglo-Espagnole, après des premiers émois artistiques en tant que danseuse dans des clips vidéos, elle vit ensuite une carrière musicale fulgurante. Elle sort un premier E.P en 2012, Water Me qui lui vaut d’être repérée par Paul Lester de The Guardian qui fait d’elle son Band Of The Day. Puis elle signe chez Young Turks,le label de the XX et Chairlift, pour un deuxième E.P en 2013, qui est acclamé par Pitchfork, la BBC et Spotify.
L’album LP1 confirme les promesses et rencontre un vaste succès planétaire. Album de l’année de Clash, dans le top 5 de The Guardian, Uncut, Pitchfork, Mondo Sonoro, Rip It Up, Les Inrocks, nominée pour le Mercury Prize, c’est une véritable déferlante médiatique.
Un phénomène un peu surprenant pour un disque qui est loin d’être facile d’accès. L’horizon musical est très large et part du hip-hop technologique pour atteindre à l’autre extrémité un genre de shoegaze mélodique. Entre les deux s’installe l’univers de FKA Twigs : un RnB cosmique, tendu par des émotions exacerbées, traduites par une voix cristalline et angélique. Entre Beyoncé et Portishead, une façon de chanter très soul, mais qui utilise avec dextérité les outils modernes de l’électronique, de la house et du dubstep. Une chanteuse post-humaine qui s’avère la créature idéale pour réincarner une Bjork du futur. Mais à certains moments ses notes montent si haut qu’on pense aussi à Kate Bush ou Liz Frazer.
En tout cas le résultat est là. Soutenu par des vidéos impressionnantes plébiscitées sur le net, LP1 se hisse à l’unanimité sur le podium de l’année 2014.
Passons au Zistor Top 10 maintenant, mon classement personnel des meilleurs disques de l’année.
N°2 – Damon ALBARN – Everyday Robots (Avril / Parlophone)
Je vous expliquais il y a peu la difficulté rencontrée pour classer dans l’ordre les quatre premiers de mon classement. Dans ces cas d’incertitude difficile à trancher, j’ai souvent tendance à mettre en tête le disque le plus écouté durant l’année. C’est bien le cas pour Everyday Robots, un album qui a été le compagnon d’une bonne partie de l’année.
Sans prétention, sans boursouflure, Damon Albarn chante dans une douce complicité des textes introspectifs et intimes. Le tout est judicieusement produit par Danger Mouse, modèle de discrétion et orfèvre en petits arrangements électro pop qui viennent ponctuer et enluminer les chansons grattées jusqu’à l’os de l’ex chanteur de Blur.
Franchement qui aurait parié un centime il y a un quart de siècle, en pleine période Brit-pop, sur les possibilité d’une telle carrière prolongée ? Et pourtant, 25 ans après Blur, 15 ans après Gorillaz, voici Damon Albarn tout seul en grand artiste solo.
Et l’Année du Vanke?
N’oublions pas le palmarès 2014 de Vanke que nous suivons mois par mois.
Sauf que, concert et tournée de Wayne Hussey l’obligent, les mois de septembre et octobre ont été très occupés pour notre ami. Et par conséquent moins riches en découvertes musicales. L’occasion pour lui de nous faire réécouter dans ce bilan un de ses titres préférés de 2014, paru en single cette année mais extrait d’un disque de 2013.
The NATIONAL – I Need My Girl
On se retrouve le 31 décembre pour découvrir l’album de l’année. Vous en avez sans doute déjà une petite idée non ?
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