En cette semaine de vacances, vous avez sans doute du temps et peut-être de l’argent pour acheter des disques. Et j’espère que vous avez des réserves car c’est une véritable déferlante de nouveautés !
Essayons de faire le tri dans toutes ces sorties qui visent le haut de l’affiche.
Une tendance : le pompier. A vouloir cibler trop haut, certains ont tendance à en rajouter. Résultat : on frise l’indigestion et l’excès de matières grasses. C’est le cas pour KASABIAN et leur « Velociraptor ! » où effectivement leur dance-rock noir et hanté devient du rock-dinosaure …
C’est le cas hélas de BJORK et « Biophilia » où l’idée initiale est pourtant bonne : des morceaux reliés à une application pour smartphone, une musique conceptuelle et écolo-planétaire et tellurique, mais il manque l’essentiel : des bonnes chansons et des mélodies.
Aussi un problème chez nos Frenchies de JUSTICE : leur nouvel album « Audio Video Disco » mixe la disco 70’s (Cerrone) avec le rock progressif (Yes, Toto), sur une rythmique façon « Ghosbusters ». ça fiche la nausée …
Excès de sucre aussi pour Noel GALLAGHER et ses « High flying birds » déjà en tête des charts Anglais. Il faut dire qu’ils aiment bien les bonbons de l’autre côté de la Manche.
Chez CAMILLE, c’est au contraire la grande simplification avec « Ilo Veyou », un album très minimaliste avec des orchestrations simples. Par contre on y déplore une tendance à la performance vocale. Oui Camille chante bien. Bravo. Mais où sont les chansons …?
Je laisse Etienne(Vanke) rentrer de vacances (le veinard il est actuellement au bord de la piscine dans un ile ensoleillée en train de siroter un cocktail) et nous parler de M 83 et son nouvel album « Hurry up ».
En ce qui me concerne, je vous mitonne un petit billet sur le Nouveau Tom WAITS « Bad as me » et une illustre inconnue CLASS ACTRESS, from Brooklyn, dans les jours qui viennent.
Aujourd’hui, je vous parle de COLDPLAY !
Je sens que tout le monde s’esclaffe et s’attend à une démolition à l’explosif. Et bien non. Ce ne sera pas le cas. Le 5ème album de COLDPLAY vient de paraitre. Il s’appelle « Mylo Xyloto »(Je vous laisse deviner ce que ça veut dire).
Bien sûr il ne s’agit pas d’un chef d’oeuvre qui va marquer l’histoire de la musique. Le groupe est maintenant à un tel niveau de popularité et de remplissage des stades qu’il ne faut pas s’attendre à une marche arrière vers le charme naïf de « Yellow » ou « Parachutes ».
Ils ne se sont pas enfermés pour enregistrer en acoustique dans une cabane en rondins, perdue dans le Nebraska. Non. C’est de la musique populaire, faite pour vendre plein de disques et sauver les finances de leur maison de disque. De la pop maintream pour les festivals et les grandes salles de concert. La voix de Chris Martin est autotunée. Il y a même une chanson avec Rihanna (à la fin de l’album heureusement).
Mais, malgré tout, le disque est sauvé de la poubelle directe par la qualité de la production.
Et il y a un nom derrière ce phénomène : Brian ENO. Derrière ses manettes ils parvient à sauver les morceaux lents de l’album qu’il orne d’arrangements réussis. Egalement pour les deux titres qui émergent vraiment de ce disque : le très MUSE « Charlie Brown » et le rock solennel et symphonique de « Hurts Like Heaven », que je vous propose d’écouter, avant de savoir si vous voulez ou non vider la corbeille .