Aujourd’hui, retour à notre métier de « défricheurs » et de « dénicheurs de talents ».
Je vous fais d’ailleurs remarquer que notreMusicalBox a été l’un des premiers sites à vous parler de Alt-J (à l’époque uniquement sous forme de démo et non signés) ou de Of Monsters and Men, devenus depuis les chouchous des magazines spécialisés. Raison pour laquelle je vous incite à faire circuler l’adresse de notre blog pour répandre la bonne parole …
Refermons la parenthèse et parlons donc de The TenFiveSixty.
C’est un duo Anglais composé de Rik Hornby et Jen Bailey. Ils se sont rencontrés par hasard il y a trois ans à Londres dans un magasin de disque désert, autour de goûts musicaux communs. Leurs influences vont des Girl Groups des 60’s à la pop des 80’s, imprégnées du romantisme des bandes originales de films. Ils se placent du côté obscur de la pop Anglaise à guitare. En septembre, ils se sont renforcés avec l’arrivée d’un batteur Seb Sternberg.
« Do this for me » est leur premier single, paru chez Fierce Panda ces derniers jours.
Tout commence avec une boite à rythme minimaliste et quelques arpèges de guitare, quand soudain un rayon d’arc en ciel déchire l’horizon : la voix céleste et fragile de Jen illumine la chanson et nous transperce. Chaleureuse et belle, ample mais humble, elle nous emmène dans des forêts déjà enchantées par Harriet Wheeler (qui se souvient encore des magnifiques Sundays ?) ou Julia Stone.
Il faudra bien sûr suivre l’évolution de The TenFiveSixty et voir s’ils confirment les promesses, mais savourons sans modération ce premier titre apaisant et rafraichissant.