Thurston Moore est de retour. C’est une nouvelle qui fait doublement plaisir. D’abord parce qu’il est toujours agréable de pouvoir suivre l’évolution artistique d’une figure majeure du rock de ces dernières années, fondateur et leader de Sonic Youth, groupe déjà légendaire. D’autre part, parce que The Best Day est vraiment un très bon disque.
Prévu dans trois jours chez Matador, c’est son premier album solo depuis Demolished Thoughts sorti il y a trois ans, et son premier disque depuis le split de Sonic Youth. T.Moore a enregistré cet album avec son backing-band habituel : James Sedwards (guitare), Deb Googe (bassiste de My Bloody Valentine) et Steve Shelley (batteur de Sonic Youth). Sur certains titres, il joue tout seul l’ensemble des instruments.
Le THURSTON MOORE BAND : Deb Googe, Steve Shelley, Thurston Moore et James Sedwards.
Ce disque s’avère finalement assez simple et direct. Il revient aux fondamentaux du rock-indie. On est presque surpris d’une telle accessibilité chez un musicien hyperactif et souvent déconcertant, capable de sauter du black-metal à des performances de free-improvisation, en passant par l’écriture de musiques de films ou de livres. Depuis sa séparation avec Kim Gordon, c’est depuis Londres, où il est parti s’installer que Thurston Moore continue d’écrire des chansons ravageuses dans lesquelles il libère une parole anti-conformiste et décalée.
Globalement l’ambiance musicale de The Best Day est lourde et crépusculaire. Le ciel est bas et l’horizon est gris, quelle que soit le mode d’expression choisi : balades lentes à la guitare acoustique 12 cordes ou rock-songs habitées par l’urgence et la tension, nourries de guitares électriques trash et noisy. L’esprit de Sonic Youth n’est jamais très loin (Detonation, Forevermore, Germs Burn), tout comme celui du Neil Young de la période Crazy Horse sur Tape ou Vocabularies.
Mais notre cœur penche en faveur des titres plus équilibrés et étincelants que sont le morceau d’ouverture Speak To The Wild ou le très convaincant single The Best Day, qu’on pourrait presque qualifier de tube, chose plutôt rare chez Thurston Moore.