Aujourd’hui nous ouvrons une rubrique « Science Fiction » avec les étonnants OOFJ. Derrière ce curieux nom, qui résonne comme une onomatopée Hollandaise ou le code mystérieux d’un robot de l’espace, s’abrite un duo basé à Los Angeles.
Pourtant ils ne sont pas Californiens. Le musicien et producteur Jenno Bjørnkjær est Danois et la chanteuse Katherine Mills Rymer Sud Africaine. Couple dans la vie, ils se sont rencontrés à New York, où Jenno travaillait sur le soundtrack de Melancholia de Lars Von Triers, en se découvrant parait-il une passion commune pour la musique synthétique Française (Francis Lai ? Jean-Michel Jarre ?).
OOFJ a publié un premier album Disco to Die To l’an passé, et prévoit la sortie de son successeur Acute Feast pour le début 2015. You’re Always Good et Snakehips en sont extraits. Le premier vient d’être rendu public. Le second date de quelques mois.
Et ces singles nous ensorcellent. Dans une ambiance ultra synthétique et évaporée, le chant de Katherine résonne comme des appels au rêve lancés jadis par nos sirènes préférées : Liz Frazer des Cocteau Twins ou la Julee Cruise d’Angelo Badalamenti, qui illustrait musicalement Twin Peaks de David Lynch. Des airs déjà entendus et des paysages familiers certes, mais qui ne sont pas abordés ici de manière nostalgique ni retro. Les compositions du duo sont originales et totalement novatrices et viennent s’ancrer dans une modernité electro-dark bien contemporaine, genre de drum’n bass orchestrale. La chaleur du chant fait fondre le côté glacial des arrangements sonores des machines.
Torride et givré. On adore !