La pression commence à monter maintenant. Le Best Of The Best Of entre dans sa deuxième partie avec le Top 5.
D’abord un petit rappel du classement des jours précédents, dont je vous rappelle qu’il s’agit d’un bilan très sérieux, issu de la synthèse des disques de l’année de la presse musicale mondiale.
6ème : Mac DEMARCO – Salad Days
7ème : RUN THE JEWELS – Run The Jewels 2
8ème : Sharon VAN ETTEN – Are You There
9èmè : APHEX TWIN – Syro
10ème : FUTURE ISLANDS – Singles
Et aujourd’hui donc, c’est la découverte du cinquième.
N°5 – Damon ALBARN – Everyday Robots (Avril/Parlophone)
A partir de maintenant, chaque disque est solidement installé à sa place du classement et les écarts se creusent jusqu’aux meilleurs. Everyday Robots, premier album solo du chanteur de Blur, est ainsi récompensé par quatre podiums de l’année : sur la troisième marche en Espagne (Mondo Sonoro) et en Angleterre (Q), la deuxième en France (Les Inrocks) et en Italie (Rumore).
Une belle performance internationale qui gratifie un album brillant et parfaitement maitrisé. Ce disque révèle une façade très intime de Damon Albarn, située à des années lumières des paillettes et minauderies de la brit-pop de Blur au siècle dernier. Récits de voyage, souvenirs d’enfance et confessions d’abus de jeunesse sont disséminés tout au long des douze pistes de ce disque, où la magie des arrangements de Danger Mouse fait étinceler des chansons minimalistes pourtant dotées d’une grande humilité.
Albarn est au sommet de son art du songwriting, mais il se garde bien de le crier sur les toits.
Less is More …
C’est aussi le top 5 pour mon égoïste classement perso, le Zistor Top 10 :
N°5 – CARIBOU – Our Love (Octobre / City Slang)
En 2014, la recherche sonique et les bidouillages électro ont énormément avancé. Et dans le registre des chercheurs diplomés es-laboratoire de sons, Dan Snaith est le roi.
Riche d’une grande expérience de pas moins de 7 albums précédents, entre ceux de Manitoba et Caribou, il excelle dans l’art de fabriquer des tubes biscornus. Capable de faire trembler le dance-floor avec des rythmiques dévastatrices, ses chansons de synthèse alternent les up et downtempos, tordent et diffractent les sons de claviers, s’évaporent dans les potentiomètres des tables de mixage pour mieux ricocher dans des effets de phasing. Mais malgré la complexité de la construction, elles ruissellent de torrents d’émotion difficilement contenus par la voix de falsetto timide de Snaith. Jamais la production et les machines ne font oublier la sensibilité touchante et l’humanité des compositions de Caribou.
La technologie au service des sentiments.
Des tubes Cant’ Do Without You en juin à All I Ever Need actuellement, en passant par Our Love, mais sans oublier non plus des perles moins connues comme Silver ou Back Home, la grande qualité de cet album est une évidence et le place dans l’un des must de l’année.
Pas de Top 5 dans le bilan de l’Année du Vanke, mais la suite chronologique mois par mois de ses coups de cœur de l’année 2014, avec aujourd’hui le mois de juin.
Juin : LINKIN PARK avec l’album The Hunting Party.
Pour retrouver le détail de la chronique de Vanke, c’est par ici.
On se retrouve le jour de Noël (et oui pas de repos pour les rockers !) avec la suite du classement.