Aujourd’hui, retour à notre rubrique « découverte ». Pas avec la révélation de newbies à peine sortis du lycée. Plutôt celle de la lente éclosion d’un groupe mature.
Slow Down Molasses existe depuis sept ans et a déjà publié quatre disques. On n’a pas encore trop entendu parler d’eux et pour cause. Ils viennent de Saskatoon, ville de 200.000 habitants de la province du Saskatchewan, au centre du Canada. Leurs précédents disques ne sont parus que là bas. Burnt Black Cars, leur nouvel album, est le premier à franchir les frontières et diffuser à l’international.
Une belle occasion de faire connaissance avec leurs chansons élégantes et poétiques. Leurs compositions basées sur des mélodies très pop et oniriques sont détournées et emportées par des nappes gelées de synthés, des guitares rendues cristallines et brumeuses par les effets de delay et de feedback. Cette mise en sons très réussie est l’œuvre de Jace Lasek de Besnard Lakes. Un régal de mixage qui met en valeur un paysage musical mélangeant un côté classic-rock (War On Drugs, Broken Social Scene) avec une résonance des sons ténébreux des eighties tels que ressuscités par Metric ou Toy.
Et leur dream-pop devient ainsi une symphonie des grands espaces, épique et souveraine.
Burnt Black Cars sort le 12 mai chez Culvert Music et Caroline International. Il fait clairement référence à l’ambiance particulière des manifs de mai 1968 à Paris, dont le père de Tyson McShane, le chanteur, fut le témoin privilégié à l’époque. Photographe, il en ramena évidemment des tas d’images dont certaines servent de visuel pour le disque.
Slow Down Molasses est un quintet composé de :
Tyson McShane – chant, guitare, piano
Aaron Scholz – Drums
Jeanette Stewart – chant, claviers
Chris Morin – basse, guitare
Levi Soulodre – guitare, basse, claviers.
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