Franchement il y a trente ans, je n’aurais jamais imaginé me retrouver, en 2015, en train d’écrire quelques lignes sur le nouveau disque solo de Dave Gahan, chanteur de Depeche Mode.
Le groupe, pourtant idolâtré à l’époque, possédait un côté irritant, avec ce qui pouvait apparaitre comme de l’arrogance. La faute à une musique un peu trop légère. A l’impression que tout reposait plutôt sur leur look. On parlait alors de garçons coiffeurs, de méchus, de minets …
Et pourtant, un (tiers de) siècle plus tard, les paléontologues du rock doivent reconnaitre que Depeche Mode a réellement marqué l’histoire de cette musique. Il y a même quelque chose de terriblement rock n’roll dans leur carrière. De la grandeur et de la misère. Des excès chimiques et alcooliques. Des excès musicaux aussi, avec des moments de leur histoire parfois pompiers, ou trop mainstream et gras. Ou alors parfois trop arty. Des colères, des séparations et des réconciliations. Mais finalement leurs chansons ont marqué profondément la vie des gens, de tous les horizons, et s’inscrivent dans la mémoire collective. Belle continuité.
Dave Gahan à lui tout seul incarne à merveille le profil de la rock star maudite . Ses vingt dernières années l’ont vu remonter de l’abime dans lequel il avait sombré dans les années 90. En vrac : dépendance aux drogues dures, crise cardiaque, chute de scène gravissime, paranoïa, tentatives de suicide, internement en hôpital psychiatrique, panne d’inspiration artistique, divorce, garde à vue policière, remplissent cette période noire.
Ensuite, depuis une bonne dizaine d’années, c’est une vraie rédemption. On assiste à son retour régulier au sein de Depeche Mode dont il écrit quelques morceaux. Et au développement de projets perso. Son premier album solo, Paper Monsters sort en 2002. Hourglass, le suivant, en 2007. Et en 2012 il rencontre les bien nommés Soulsavers, groupe qui assurait la première partie de la tournée Tour Of The Universe de Depeche Mode, avec qui il collabore pour l’album The Light The Dead See. C’est pour lui l’occasion de composer et de chanter sans pression, dans un registre plus blues et acoustique, qu’il affectionne depuis Violator et Songs Of Faith Of Devotion.
Angel & Ghosts est le deuxième album des Soulsavers auquel participe Dave Gahan. Il sort le 23 octobre prochain. All Of This And Nothing est le premier single qui en est extrait.
Et surprise ! C’est une bonne chanson. Elle ne va sûrement pas révolutionner l’Histoire de la Musique, mais on apprécie la puissance de sa trame avec des arrangements sonores panoramiques, le lyrisme aérien et le charisme des mélodies tristes de Dave Gaham. Un artiste qui accède maintenant à une dimension toute particulière, mélange de nostalgie et d’endurance, de courage et d’authenticité.
Respect.