Aujourd’hui c’est le moment idéal pour vous raconter une belle histoire de Noël.
Il était une fois une petite chanson folk. Elle s’appelait « Coming Down » et naquit le 13 fevrier 2012 dans une pauvre chaumière du Vermont aux Etats Unis. Sa maman et créatrice s’appelait Anais Mitchell. Elle conçut pour son sixième album « Young Man In America » cette adorable petite mélodie simple et douce, chantée à deux voix avec un simple accompagnement au piano.
Un jour Anais rencontra en tournée un très célèbre roi du pays du Rock, Bon Iver. Celui-ci tomba immédiatement sous le charme de « Coming Down » et décida de la protéger et de la chérir en l’interprétant à sa manière lors d’une session live sur la radio Australienne Triple J Radio. Il l’embellit de sa voix rocailleuse et possédée et l’habilla d’ornements de guitare et de saxophone.
Mais la jeune et humble « Coming Down » ne pouvait rester éternellement confinée dans le château retiré du roi Bon Iver. Elle réussit à séduire Lars et Sven, les deux frères ménestrels Allemands de Monkey Safari qui la découvrirent à l’été 2013 et la ravirent pour l’emmener découvrir les joies de l’hédonisme et de la danse dans la moiteur des grandes fêtes estivales. A partir du sample de Bon Iver, ils concoctèrent une potion magique à base de house ambrée et goûteuse faite pour donner le vertige sur le dance-floor, épicée avec une bonne dose d’émotion et de poésie. Un vrai nectar :
Parée de strass et de paillettes, « Coming Down » est vite devenue la reine du bal et l’étoile de l’été. Tout le monde n’a d’yeux que pour elle et rêve de l’acaparer. C’est d’abord Tiësto grand DJ mondial, qui parvient à la séduire en novembre 2013 en lui faisant définitivement perdre la tête dans une danse effrénée.
Et pour finir, Jonas Rhatsman, DJ Suédois, parvient à la conquérir à son tour, et vient de publier chez Ministry Of Sound son propre remix de « Coming Down », encore plus poussé dans l’intensité et l’extravagance sonique et technologique.
Incroyable itinéraire et folle destinée. Celle qui était il y a encore un an une petite comptine folk épurée est aujourd’hui devenue une rutilante machine à danser clinquante et moderne.
Profitons-en pour l’apprécier et l’écouter avant que ne retentissent les douze coups de minuit et que cette calèche étincelante ne se transforme en citrouille …