Ils sont loin d’être des nouveaux venus. Avec cinq albums au compteur, Lamb sillonne les scènes rock depuis 18 années. Le duo de Manchester vient de publier le sixième, Backspace Unwind le 13 octobre.
Après des débuts très prometteurs avec le hit Górecki en 1996, Lou Rhodes et Andy Barlow ont eu du mal à confirmer par la suite et à franchir le palier supérieur lors des albums suivants. Depuis 2004, date de séparation officielle, les deux Mancuniens jouent une partie de cache-cache avec leurs fans, alternant les reformations pour divers festivals ou tournées et les grandes annonces de split définitif, tout en multipliant les projets solos de leur côté. Il y avait bien eu l’album 5 en 2011, le premier depuis huit ans, pour réchauffer les espoirs, mais on n’y croyait plus trop. Jusqu’à aujourd’hui.
Lamb nous avait habitué jusque là à un trip hop expérimental et classieux lorgnant vers le jazz . C’est donc une surprise de découvrir Fall In Love, premier single extrait de leur nouveau disque, avec une façade musicale flambant neuve . Emmenée par de puissantes percussions électroniques syncopées, nimbée de claviers et machines en tout genre, cette chanson a envoyé valser les arrangements jazzy cool de jadis, et se révèle un redoutable hymne moderne. Le point qui reste commun avec le passé, c’est la place de la voix de Lou Rhodes. C’était la caractéristique du duo à ses débuts : un chant majestueux, très en avant, sans perdre en douceur et mélancolie. On la retrouve encore à un niveau impressionnant, très sûre d’elle, pleine de séduction et de charisme même si son registre à évolué vers les effets trafiqués de la pop de notre époque . L’entreprise de rénovation aurait pu s’avérer désastreuse. Ce n’est pas du tout le cas. Bien au contraire. Fall In Love en combinant l’esprit aventureux du groupe avec un mode d’expression parfaitement dans l’air du temps est une belle réussite.
Un retour convaincant, qui ne fait appel à aucune nostalgie. Et c’est tant mieux.