Dernière étape avant la découverte du podium des meilleurs albums de l’année d’après le Best Of The Best Of 2016, classement de synthèse des bilans mondiaux.
N°4 – RADIOHEAD : A Moon Shaped Pool (XL Recordings)
Bien que devenus de véritables dinosaures du rock, les Anglais figurent encore et toujours dans le bilan du meilleur de l’année. Même en 2016, 31 ans après leur formation dans la région d’Oxford…
A Moon Shaped Pool, leur neuvième album, paru après cinq ans de silence, truste les félicitations. Album de l’année chez les Canadiens Exclaim, sur le podium en Australie (Double J), en Belgique (Humo), en Angleterre (Uncut) et aux Pays-Bas (Oor). De notre côté, nous avions aussi plutôt bien accueilli à l’époque les nouveaux morceaux du groupe.
Et pourtant Thom Yorke et ses amis ont choisi la prise de risque maximum, en infligeant à leurs chansons à la structure pop (couplet/refrain) un traitement expérimental poussé. Rythmes lents et acrobatiques, labyrinthe sonore de guitares épineuses, nœuds de cordes emmêlées (assurées par le London Contemporary Orchestra), de claviers dissonants. Seul le chant semble avoir gagné en clarté et simplicité, contrastant avec les arrangements hallucinés et futuristes. Le tout est produit de manière calme et légère par Nigel Godrich. Une ambiance curieusement champêtre émane de ces chansons qui ne parlent pourtant que de chaos, d’apocalypse, de désolation, psychique ou terrestre …
Après à la question « S’agit-il d’un de leurs meilleurs albums ? » la réponse est ouverte et mérite le débat, car ce n’est pas évident. Mais en tout cas pour beaucoup de chroniqueurs la réponse est nettement « oui » si on se fie aux différentes critiques de l’album.
Finalement l’Histoire jugera.
On passe au ZISTOR’S TOP 10, mon classement personnel.
N°4 – The AVALANCHES – Wildflower. (XL Recordings)
Encore un album qui me donne l’impression de ne pas être seul au monde. Wildflower de The Avalanches est en effet largement salué dans les gazettes mondiales, et se hisse à la 30ème place du Best Of The Best Of 2016.
Tant mieux car voilà un disque qu’on a attendu pendant des siècles ! 16 ans séparent le premier et le second album des Australiens. Le risque était grand qu’ils soient devenus anachroniques et décalés par rapport au son actuel. Ce n’est pas du tout le cas. Leur DJ-mix insaisissable et plein de surprises continue à séduire et épater. Certains titres sont même utilisés en bande son d’émission TV à la une (Subways chez Yann Barthes et son Quotidien).
Wildflower reprend la formule magique de Since I Left You : des tonnes de samples issus de vinyls inconnus, assemblés d’une manière unique, virtuose et tout de suite reconnaissable. Des chansons malicieuses, caressantes, drôles et festives, délirantes. Ce qui démarque ce nouvel album, ce sont les invités. The Avalanches ont convié des guests prestigieux pour incarner leurs titres. Le rappeur de Detroit Danny Brown, Biz Markie, le duo hip-hop Camp Lo, Jonathan Donahue de Mercury Rev, Chaz Bundick de Toro Y Moi, David Berman de Silver Jews et Jennifer Herrema de Royal Trux apportent leur voix avec justesse et complémentarité, donnant à ce deuxième album une épaisseur que le premier n’avait pas.
Beaucoup de morceaux de cet album ont trainé dans nos play-lists cette année. Mention spéciale à Frankie Sinatra (feat. Danny Brown), Subways, If I Was A Folk Star (feat. Chaz Bundick) et surtout l’incroyable Colours, douce hallucination psychédélique insufflée par Jonathan Donahue.
Et avant de se quitter, en ce jour de fête, The Musical Box n’oublie pas de vous souhaiter un JOYEUX NOEL !