Nous y voilà ! C’est le temps de la préparation des cadeaux et de la décoration du sapin de Noël. C’est aussi le moment de démarrer les bilans musicaux de fin d’année. Alors que faudra-t-il retenir de 2016 ? Est-ce qu’il s’agit d’un bon millésime discographique ? Qui sera l’album de l’année ?
Pour répondre à ces questions ,nous avons ressorti notre outil habituel : le Best Of The Best Of. Il s’agit d’un méta-classement qui compile avec un algorythme savant les bilans des meilleurs disques de l’année des plus grandes revues et sites musicaux mondiaux. Pour 2016 nous avons retenu : Rolling Stone, Spin, Stereogum, Consequence Of Sound, Paste et Pitchfork (USA), NME, Q, Uncut, Mojo, Clash et The Guardian (GB), Les Inrocks (Fra), Mondo Sonoro (Esp), Rumore (Ita), Oor (P-B), Humo (Bel), Explain (Canada), The Skinny (Ecosse) et l’Australien Double J . L’addition mathématique de tous leurs Best Of constitue ce classement que nous allons vous présenter jusqu’au 31 décembre en suivant le compte à rebours.
Cette fin d’année est aussi l’occasion de vous présenter nos choix personnels. Le Zistor’s Top 10 récapitule les dix albums que je retiendrai de cette année 2016.
Fin des explications. Entrons dans le vif du sujet !
D’abord le BEST OF THE BEST OF 2016.
N°10 – SOLANGE : A Seat At The Table (Saint – Columbia)
Dans la famille Knowles je demande la petite soeur …
Frangine de Beyonce, Solange n’a pas perdu son temps et accumule déjà à l’âge de 30 ans une quinzaine d’années de carrière, commencée en 2001 avec Destiny’s Child et poursuivie au gré de styles musicaux variés, passant du hip-hop au funk, puis à la soul des 60’s.
Pour son troisième album solo, elle a nettement haussé la barre, en construisant un ensemble de chansons soul dépoussiérées et ambitieuses. Épaulée par une nuée de collaborateurs (Majical Cloudz, David Sittek, Rostam Batmanglij, Raphael Saddiq parmi tant d’autres), elle a su autant convaincre le grand public (le disque s’est classé n°1 des ventes aux USA) que les journalistes musicaux les plus exigeants. Son album à l’écriture et à la production classieuse aborde des thèmes sérieux comme le racisme aux USA, la condition des femmes, les droits civiques, ou simplement les émotions de son histoire familiale. Elle les décline dans un registre définitivement placé sous l’étendard de la black-music, entre soul, jazz et funk futuriste.
A Seat At The Table apparait dans quasiment tous les classements, en particulier dans le top 10 de The Guardian, The Skinny ou Stereogum, et surtout chez Spin et Pitchfork qui en ont fait leur album de l’année.
Le ZISTOR’S TOP 10 maintenant .
N°10 – The KILLS – Ash & Ice. (Domino)
Rien d’exceptionnel dans cet album de The Kills, mais la confirmation que le duo est bien une valeur sûre.
Les 13 titres du généreux Ash & Ice s’enchainent avec à chaque fois le plaisir de retrouver un rock incandescent, sans compromis, nourri de sang de sueur et de sexe. Après avoir frôlé le pire pour un guitariste avec la perte accidentelle de la mobilité d’un doigt, Jamie Hince a réussi à adapter sa façon de jouer pour effectuer, avec une Alison Mosshart pourtant très courtisée par d’autres, un come-back éclatant de talent et d’inventivité. La palette du duo s’est élargie avec des morceaux d’inspiration parfois plus blues ou parfois plus exotique, mais sans rien enlever à leur caractère incendiaire et stimulant.
Cinq ans après Blood Pressure son pâle prédécesseur et 13 ans après les grands débuts du groupe, Ash & Ice mérite largement de figurer dans le meilleur de l’année.