Nous poursuivons la découverte du bilan du meilleur de l’année 2012. Je vous rappelle que nous avons décidé dans TheMusicalBox d’effectuer ce bilan de manière sérieuse et scientifique !
Nous avons passé des heures et des heures à entrer dans notre calculette les classements des plus grandes revues rock mondiales. Les Américains Pitchfork, Spin et Rolling Stone, les Français Magic et Les Inrocks, les Anglais NME, Q, Uncut, Mojo, Clash et The Guardian. Sans oublier OOR aux Pays Bas, Rumore en Italie et Mondo Sonoro en Espagne !
Les chiffres ont parlé : il en résulte un classement final de 244 disques très exactement, dont nous allons vous présenter les 10 premiers. C’est le « BEST OF THE BEST OF 2012 ».
Aujourd’hui, place au N°9 : GRIMES avec l’album « Visions ».
Encore un disque dont nous vous avions parlé dans nos colonnes avec bonheur : c’est Vanke qui vous avait présenté le disque en fevrier, dans une période de flemme mais heureusement avec sa légendaire intuition encore intacte !
De manière synthétique, Grimes, c’est Claire Boucher, « cyborg-girl » de Montréal qui s’est enfermée dans sa chambre pendant trois semaines avec des produits dopants en tout genre pour y enregistrer en autarcie ce disque. Le résultat est fulgurant. C’est un mélange de dubstep bancal et de pop malsaine, une collision de techno, new wave et noisy industrielle portée par des synthés extra terrestres et déréglés. En toute logique, elle a trouvé chez 4AD un port d’attache idéal. Ce label a toujours su abriter les plus audacieux des aventuriers de l’espace musical (Bauhaus, Cocteau Twins, Pixies ou plus récemment Bon Iver ou Deerhunter).
Bref, c’est un album qui mérite largement ce classement dans le top 10 de l’année. Elle figure notamment sur le podium de NME et du Guardian.
Comme c’est Noël, voici l’ensemble de l’album en écoute.
En complément, voici le Zistor’s top 2012 : mon « classement à moi » totalement partial et sans aucune base statistique ni scientifique. Ceci dit, vous verrez qu’il y a des points communs avec le classement précédent.
N°9 : ALABAMA SHAKES : « Boys and girls » (Rough Trade)
C’est le 19 avril que nous vous avions révélé ce groupe étonnant, qui ressuscite le blues rock moite et sexuel des bouges du bayou. Brittany Howard , chanteuse à la voix et la personnalité étonnantes réussit le trait d’union parfait entre les râles et feulements de Little Richard et Screaming Jay Hawkins et le blues rock moderne des Kings Of Leon ou Jack White.
On supposait il y a huit mois que ce disque tiendrait la distance. C’est une confirmation en cette fin d’année, car les 12 titres de l’album « Boys and girls » nous ont accompagné durant ces longs mois à la maison, en voiture ou dans notre Radio Program quotidien. Vraiment une belle révélation !
A demain pour le n°8 du classement.