La pression monte progressivement à mesure que passent les derniers jours de l’année : qui sera le « Best of the best » de 2012 ?
Rappelons qu’il ne s’agit pas de notre classement, mais d’un score établi à partir des principales publications rock mondiales. Nous avons passé des heures et des heures à entrer dans notre calculette les classements des plus grandes revues. Les Américains Pitchfork, Spin et Rolling Stone, les Français Magic et Les Inrocks, les Anglais NME, Q, Uncut, Mojo, Clash et The Guardian. Sans oublier OOR aux Pays Bas, Rumore en Italie et Mondo Sonoro en Espagne !
Il en résulte un classement final de 244 disques très exactement, dont nous vous présentons les 10 premiers. C’est le « BEST OF THE BEST OF 2012 ».
Aujourd’hui, voici le N°4 : The XX avec « Coexist ».
Je vous avais bien dit qu’il y aurait des recoupements entre mon classement, dont je vous reparle plus loin, et le Best of the Best des rock-critiques. Heureusement d’ailleurs. C’est évident pour The XX, dont je vous parlais pas plus tard qu’hier.
Nous n’allons donc pas tout recommencer à leur sujet. Remarquons que l’analyse de leur classement international montre qu’ils sont souvent placés dans les 10 meilleurs (Mondo Sonoro, The Guardian, OOR, Les inrocks), mais qu’ils n’ont jamais été gagnants du titre d' »album de l’année ». C’est ce qui diffère de 2009 et leur premier album, qui, lui, avait été classé premier à de multiples reprises.
Mais il ne faut pas pour autant médire à ce sujet ni se tromper : « Coexist » reste un album essentiel de cette année qui se termine.
En complément, voici le ZISTOR’S TOP 2012 : mon « classement à moi » totalement partial et sans aucune base statistique ni scientifique.
N°4 : BEACH HOUSE : « Bloom » (Subpop)
Là aussi il y a une convergence de vue, puisque le quatrième album de Beach House figurait aussi dans le Best of The Best of 2012 (à la 10 ème place).
A la sortie du single « Myth » le 13 Mars, en avant-première de l’album, R.Gator écrivait dans TheMusicalBox « c’est beau j’attends le printemps avec impatience ». « Si lalbum est à ce même niveau ça nous promet un joli moi de mai » avais-je complété. Mais finalement, « Bloom » ne nous aura pas illuminé que le printemps !
Il a constitué l’un de mes disques de chevet de toute l’année, que ce soit le matin devant un café, à l’aube naissante après une nuit sans fin et même en illustration sonore de mes rêves. C’est peut-être bizarre, mais je suis en effet tellement imprégné de musique que je continue d’en entendre en dormant ! La grande difficulté est alors de reconnaitre cet air qui m’obsède le matin, mais c’est une autre histoire…
Beach House a donc commis un album parfait, doux et rêveur, beau et triste, aux mélodies magnifiquement ourlées par la voix de Victoria Legrand. Et ils méritent nos remerciements éternels …
A demain pour attaquer le podium avec le n°3 du classement.