C’est l’évènement : le grand retour de MGMT ! Les Californiens sont à nouveau en première ligne de l’actualité avec un single, « Alien Days », qui préfigure l’album éponyme « MGMT » attendu pour le mois de juin.
C’est à la suite d’un gigantesque malentendu que Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser sont devenus en 2008 les favoris de tous les hipsters de la planète. La production d’extra-terrestre de David Fridmann sur leur premier album « Oracular Spectacular » avait transformé ce groupe de rock progressif plutôt barré en un groupe iconique de pop acidulée pour midinettes, incarnée dans les (pourtant excellents) tubes « Time to Pretend » et « Kids ».
Les prestations live du groupe , très connotées « rock progressif » et au contenu un peu trop pompier, puis le deuxième album sans complaisance commerciale « Congratulations » ont par la suite remis les pendules à l’heure. MGMT est un groupe expérimental arrivé par hasard sur les autoroutes du succès mondial.
Alors forcément on attend avec beaucoup de curiosité le troisième album, épreuve difficile dans une carrière musicale, moment fatidique du « ça passe ou ça casse », avec une variante le « ça lasse » …
L’écriture et l’enregistrement de l’album se sont largement étalés dans le temps. Le chantier a commencé en janvier 2012, dans l’isolement des Tarbox Road Studios de Dave Fridmann, une nouvelle fois derrière les manettes de la production. Dans les informations qui ont filtré, retenons que plusieurs morceaux ont été inspirés par REM, que l’ambiance sonore est décrite comme proche de « Congratulations », ou qu’il y aura une reprise d’ « Introspection », un titre de Faine Jade, folk-singer psychédélique de la fin des années 60 proche d’un Syd Barrett.
« Alien Days » est sorti sous forme d’une cassette audio pour le disquaire day le 20 avril. Et si l’album est cohérent avec ce titre, on devrait se régaler. C’est une chanson de pop psychédélique un peu fêlée, comme on les aime chez Tame Impala ou Flaming Lips, le genre de chanson qui aurait pu figurer dignement sur un album de John Lennon. Une chanson lente et paisible au début, qui prend son envol progressivement avec ampleur et harmonie, pour rejoindre Mercury Rev et les premiers Pink Floyd sur la voix lactée.