Jouer du grunge en 2013 a un côté très old-school, voire old fashioned. Pourtant ce style perdure avec des groupes modernes plutôt branchés, comme Mikal Cronin, Surfer Blood ou Speedy Ortiz.
Et aussi Yuck.
On les croirait originaires des garages de Californie, et pourtant c’est un groupe Londonien, né sur les cendres de Cajun Dance Party, épatant quintet carbonisé malgré un éclatant début en 2008 avec l’album « The Colourful Life » et son génial single emblématique « Amylase ». Rappelez vous.
Même si officiellement le groupe existe toujours, Daniel Blumberg, le chanteur et Max Bloom le bassiste se lancent dans leur propre projet fin 2010. Ils sont signés par Fat Possum et sortent leur premier album éponyme « Yuck » en février 2011. Il rencontre un bon accueil avec sa pop à guitares crades et noisy, plutôt anachronique et nostalgique d’une époque que les moins de vingt ans n’ont pas connue : le début des nineties et le noise-rock de Pavement et Dinosaur Jr.
Malgré ses bons débuts, la suite ne tourne pas rond chez Yuck. Daniel Blumberg quitte le groupe, trop pop à son goût, pour aller former Hebronix, un projet beaucoup plus expérimental produit par l’ex-Royal Trux Neil Hagerty. On craint alors le pire pour Yuck, mais finalement les nouvelles sont rassurantes. Un nouvel album, « Glow & Behold », est prêt à sortir le 30 septembre. Et un single est publié en avant première, « Middle Sea », avec en B-Side une reprise de New Order : « Age of Consent ». Bon choix incontestablement.
« Middle Sea », dont voici le clip tennistique à la fois drôle et glauque, constitue la suite logique et très cohérente du premier album. Un mur du son construit avec les guitares et une batterie puissante avec de nombreuses explosions de cymbales encadrent Max Bloom, promu au chant depuis le départ de Blumberg. La mélodie est fragile et déchirée avec des choeurs fantomatiques et minimalistes. On pense à My Bloody Valentine ou aux Pale Saints.
« Glow & Below » est produit par Chris Coady, qui a travaillé avec Beach House et Delorean. Mais Max Bloom a surtout été séduit par son travail avec Smith Westerns, le groupe Américain avec lequel ils ont effectué leur première tournée Américaine. Après toutes les tensions liées au départ de Daniel Blumberg, Yuck a choisi de s’isoler dans la forêt à moins de deux heures de Manhattan, dans les Dreamland Recording Studios, là même ou Chris Coady avait enregistré en 2010 l’album majeur « Teen Dream » de Beach House.
La nature proche de la civilisation. C’est un peu à l’image de leur musique : à la fois rustique et terriblement urbaine.