Le Best Of The Best Of 2013 continue de se dévoiler dans nos colonnes.
Il constitue le meilleur des bilans de fin d’année mondiaux, cumulé au sein d’un classement général très sérieux, établi à partir des best of des plus grandes revues rock mondiales : Rolling Stone, Spin et Pitchfork (USA), NME, Q, Uncut, Mojo, Clash et The Guardian (GB), Les Inrocks et Magic (Fra), Mondo Sonoro (Esp), Rumore (Ita), Oor (P-B), Humo (Bel), Chartattack (Canada) et l’Australien Rip it Up .
Voici le N° 8 : James BLAKE – Overgrown (Republic)
Le prince de l’électro Anglaise est un habitué de ces classements de fin d’année. On se souvient qu’il était déjà dans le top 10 du bilan de 2011 avec son debut-album « James Blake ».
C’est encore le cas cette année, avec son deuxième disque « Overgrown », apprécié sur tous les continents, des USA à l’Australie en passant par l’Europe. Mais c’est en Espagne qu’il est le mieux classé, puisque Mondo Sonoro en a fait son album de l’année 2013.
Un disque au carrefour de l’electro et de la soul, un dubstep subtil joué au piano par un crooner fragile et sombre.
Et, vous en avez pris l’habitude désormais, voici en complément mon très partial best of 2013 intitulé le ZISTOR TOP 10.
N° 8 – HALF MOON RUN – Dark Eyes (Indica)
Vous découvrirez au fur et à mesure du compte à rebours que, contrairement aux années passées, mon classement n’a pas grand chose en commun avec le Best Of The Best Of mondial. Pour être précis il n’y a que trois disques en commun.
Ce n’est pas du tout le cas de cet album, qui n’a même pas été retenu une seule fois par la presse rock ! Sans doute est-ce du au fait qu’il a été publié en 2012 sur le continent Américain. Mais c’est vérifié, il est bien paru en Europe en juillet 2013.
« Dark Eyes » ne vole donc pas sa place parmi les meilleurs de l’année. Half Moon Run est un trio Canadien qui a très vite capté notre attention. Nous vous avions alertés sur leur grand talent en novembre 2012.
Depuis cette date, de nombreux titres de ce très beau disque sont venus éclairer et adoucir nos soirées durant toute l’année. « Call me in the Afternoon », « Give Up » ou « Full Circle » en particulier, chansons pop-folk ambitieuses et étincelantes, avec des harmonies vocales à trois voix remplies d’émotion.
La suite du classement demain.