L’été n’est pas toujours synonyme de vacances. C’est parfois une période de révision, notamment pour des cancres comme nous. Il est temps de rattraper les oublis du début d’année, les disques qui sont passés à travers notre radar de détection pas toujours bien réglé !
C’est le cas de Champs.
L’album Down Like Gold est sorti en février. Il n’est pas passé complètement inaperçu dans The Musical Box, le premier single Savannah ayant d’emblée été programmé de manière régulière dans le Zistor Express de notre radio. Mais leur musique semblait alors tellement fragile, incertaine et timide, qu’on n’imaginait pas que ce disque puisse s’établir parmi les meilleurs de l’année.
Mauvaise intuition car depuis, avec les autres singles St Peters, puis White Satellite, Champs sont devenus nos compagnons fidèles de ces dernières semaines et Down Like Gold un disque indispensable.
C’est donc l’occasion de réparer cette injustice en vous les présentant.
D’abord, Champs n’a évidemment rien à voir avec The Champs, célèbre combo des 50’s auteur de la scie Tequila. C’est un duo de frangins, Michael et David Champion, originaires du village de Niton sur l’Ile de Wight. Down Like Gold est leur premier album, enregistré à la maison.
Leur style échappe aux étiquettes habituelles. Il s’apparente par moment au folk avec ses guitares toutes en arpèges minimalistes et légers, ses chansons douces et fragiles à la manière de Neil Young ou Fleet Foxes (le très mystique St Peters). Mais il ne faut pas les réduire à cela. Savannah avec son piano bastringue les propulse dans un registre de rock plutôt épique à la R.E.M / Arcade Fire, avec des passages plus lents où on jurerait entendre Alt-J. On perçoit aussi des échos de pop d’inspiration west-coast sur le très Fleetwood Mac My Spirit Is Broken. En fait leur écriture musicale réalise la superbe union d’un climat folk-rock dense et grave avec la légèreté aérienne des harmonies vocales quasi religieuses.
Le résultat est d’une beauté bouleversante.
A une époque où l’écoute de la musique se fait par un zapping permanent au gré des fichiers mp3, voilà un vrai disque à découvrir du début à la fin, à la fois varié et cohérent, d’une étonnante maturité pour un début-album. Down Like Gold est déjà un classique, qui échappe à toute datation précise.
Un sacré beau disque. On peut dire aussi un beau disque sacré.