Jusqu’à présent c’était surtout cette image qu’on retenait de Quilt : l’inoubliable pochette de leur deuxième album Held In Splendor en 2014. Ce disque de folk rock psychédélique et maboul avait bien attiré notre attention , et ce d’autant plus que le groupe était monté à l’époque sur la scène du Chabada à Angers dans le cadre de l’excellent festival Levitation.
C’est aujourd’hui une nouvelle page qui s’ouvre avec l’arrivée prochaine de Plaza, nouvel album de Quilt. Et quelle page ! Voilà un disque qui marque une énorme progression de la part du quartet de Boston. On est impressionné par leur nouvelle maturité, une production beaucoup plus précise, et des chansons nettement plus abouties, loin du bazar charmant mais foutraque de Held In Splendor.
Les dix titres de Plaza ont été écrits par petits bouts lors de l’interminable tournée de Quilt en 2014,puis assemblés lors d’une période de repos salvateur dans les environs d’Atlanta, avant d’être définitivement enregistrés à Brooklyn par Jarvis Tavenière. Le producteur a réalisé un remarquable travail. Le son du groupe est (enfin) ciselé avec une minutie qui fait briller toute sa valeur. Les guitares sont cristallines, chatoyantes, illuminées par des arrangements de pianos, d’orgues, de harpes ou de cordes. On entend pour la première fois distinctement la section rythmique. Et les voix sont réunies dans de belles harmonies dignes des Beatles ou des Kinks. Une jolie surprise qui fait vraiment plaisir et donne l’impression de découvrir un nouveau groupe.
Il faut préciser que le line-up a lui aussi évolué, avec l’arrivée d’un nouveau bassiste, Keven Lareau, qui rejoint le batteur John Andrews et le duo fondateur Shane Butler et Anna Fox Rochinski, auteurs de la plupart des morceaux.
On dit souvent que le troisième album est décisif dans la carrière d’un groupe . Dans ce cas les musiciens de Quilt ont de beaux jours devant eux …
Plaza sort le 26 février chez Mexican Summer.