C’est le gros évènement des jours à venir : le grand retour de Metronomy.
Le génial Joseph Mount et ses trois petits camarades publient le 10 mars leur nouvel album Love Letters. La pression qui s’exerce sur eux monte indiscutablement d’un cran, après le kolossal succès de English Riviera en 2012 qui les avait érigés en superstars de la pop bancale.
Cette marque de fabrique figure encore largement sur les 10 morceaux de Love Letters. Les beaux accords et les mélodies pop et mélancoliques sont chahutés par des machines et des claviers déglingués. Normal.
Mais on retrouve aussi des changements sur ce nouvel album. Les chansons se font plus funky, plus puissantes et rutilantes. Et surtout Joseph Mount a pris confiance dans sa voix ou simplement découvert le plaisir de chanter et il se lâche sans complexe. Là où on percevait une mise en retrait timide du chant sur le précédent disque, sa voix se distingue désormais haut et clair, mixée plus en avant, mais également plus relâchée et apaisée, ce qui convient parfaitement aux morceaux qui se plongent dans l’ambiance des sixties (Love Letters, Month of Sundays), comme à ceux d’inspiration plus moderne et funk (I’m Aquarius, Call Me).
Car c’est en effet la caractéristique essentielle et l’outil de séduction premier de Metronomy : cette capacité à fondre dans leur chaudron créatif une multitude de références musicales. Le funk, la Soul, la pop des 60’s, le folk, la new-wave 80’s, le folk déjanté, les comédies musicales des 70’s, l’electro minimaliste, le R’n’B ou la pop underground se cotoient et se mélangent dans des compositions harmonieuses, où l’érudition pourtant évidente n’est jamais surlignée. C’est au contraire la recherche d’une économie de moyens qui prime chez Metronomy, avec l’utilisation d’une boite à rythme préhistorique, des arpèges ou des accords simples joués sur des instruments vintage. Et pourtant Love Letters est un disque d’une grande richesse, sans doute difficile à cerner dès la première écoute, mais qui devient vite indispensable ensuite.
A la fois classique et moderne.