C’est une présence qui détonne vraiment en haut des charts. Et pourtant le nouvel album de The KNIFE figure bien dans les meilleures ventes de disques du moment. « Shaking the Habitual », voilà un titre qui convient bien à ce groupe plutôt avant-gardiste et expérimental.
The Knife est un duo Suédois, composé par le frère et la soeur : Karin Dreijer Andersson et Olof Dreijer. Ils sévissent depuis une quinzaine d’années, sous une bannière anti-commerciale, effectuant leur travaux de laboratoire sonore et visuel dans une démarche d’autogestion et de DIY. Par exemple, ils ne sont montés sur scène qu’au bout de 7 ans d’existence, quand le succès commençait à les toucher en 2006 avec leur album « Silent Shout » (meilleur disque de l’année chez Pitchfork). Peu le savent, mais c’est au duo que l’on doit l’écriture de la chanson originale « Heartbeats », qui sera reprise ultérieurement par José Gonzalès pour faire un tube en 2006 grâce une publicité réussie pour Sony (souvenez vous de ces milliers de petites balles de toutes les couleurs qui dévalent les rues en pente de San Francisco).
Leurs influences revendiquées sont multiples mais toujours de bon goût : Sonic Youth, Kate Bush, Siouxsie & the Banshees la techno et le grime pour la musique, David Lynch ou Kaurismaki pour le cinéma. La recherche visuelle est une autre de leurs spécialités. On les voit notamment souvent sur scène ou en interview affublés de masques étranges ou déguisés en animaux.
Il n’y a pas eu d’album depuis 2006, mais le duo n’est pas du tout resté inactif. En 2009, ils écrivent un opéra, « Tomorrow, In a Year », inspiré par les théories sur l’évolution des espèces de Darwin, mais dont hélas le contenu musical est un peu trop ardu et rebutant. Et surtout, la même année, Karin se lance dans le projet Fever Ray et publie sous ce nom un album d’un très haut niveau, et l’un des meilleurs de 2009.
Après de long mois de reformation, de travail et de rumeurs, voici donc « Shaking the Habitual », le quatrième disque de The Knife. Les thèmes de leurs chansons sont d’une grande importance : inspirée par le philosophe, Michel Foucault, leur écriture est profondément politique. Elle critique le néo-libéralisme et l’individualisme, le mépris de l’environnement naturel, la sclérose de la famille traditionnelle, la royauté et même le naufrage artistique de l’industrie musicale actuelle.
Sur le plan musical, « Shaking the Habitual » est un double disque de 7 et 6 morceaux, qui décline une électro barrée et tribale, portée par la voix magnifique et sans équivalent de Karin, qui évolue dans des mantras incantatoires enroulés autour de la pulsation rythmique dense (et dance) des drum-machines d’Olof. C’est à la fois organique et industriel, animal et robotique, mais toujours d’une grande originalité dans la construction et le son. Ce n’est pas un hasard si le duo est devenu une influence majeure de toute la scène electro actuelle.
Il faut donc se réjouir qu’un groupe aussi radical dans son attitude et son écriture puisse rencontrer un réel succès public, attesté par son classement actuel dans les charts Européens.
Audace et intransigeance artistique : c’est forcément à la une dans notre MusicalBox.