Difficile de passer après l’intensité de l’émotion d’un aussi bel article que le tout dernier Vanke.
Pour ne surtout pas chercher à rivaliser, je reprends tout simplement, avec l’obstination du travailleur de l’ombre, ce que je sais le mieux faire : dénicher des groupes inconnus et réparer l’injustice de leur anonymat en vous les faisant connaitre.
Pour cette fois, direction la Virginie. Un nom qui évoque plutôt les belles plages, les plantations de tabac ou de cacahouètes que l’effervescence du rock. Sur le plan musical, l’état de la côte Est des USA est d’ailleurs nettement plus connu pour ses artistes country (Carter Family,Patsy Cline) ou hip-hop (Chris Brown, Missy Elliot, Pharell Williams) que rock ( euh…. Dave Matthews Band ? Bruce Hornsby ?).
Eternal Summers vient de Roanoke, au pied des Blue Ridge Mountains. Gold And Stone est le quatrième album de ce trio qui sévit depuis 2009, constitué de Nicole Yun (guitare, chant), Daniel Cundiff (batterie) et Jonathan Woods (basse). Il concrétise la lente et irrésistible évolution du groupe vers la lumière. Leur premier disque Silver il y a 6 ans, était très indie-minimaliste, en simple duo guitare batterie. Son successeur Correct Behaviour en 2012 plus dense avec l’ajout d’un bassiste et un mixage réalisé par Sune Rose Wagner des Raveonettes , un ensemble que l’on qualifiera de l’étiquette dream-punk. Puis le troisième, Drop Beneath en 2014 s’avère encore plus power-rock porté par des guitares bien dosées par la production de Doug Gillard (Nada Surf, Guided By Voices).
Gold And Stone a été enregistré à Austin avec Louie Lino (Nada Surf, The New Pornographers). La musique d’Eternal Summers n’a jamais été aussi pop. Mais il ne faut y voir aucune compromission. Leur univers est authentique, intègre. Celui d’une jangle-pop puissante et adulte, qui parvient à un judicieux équilibre entre le son plutôt musclé de la Sainte Trinité du Rock guitare-basse-batterie et la voix délicate et caressante de Nicole Yun, dont les progrès et la maturité sont bluffants. On pense à une relecture moderne des sons des Feelies, de Lush ou de Veruca Salt. Ce subtil et fragile mélange des instruments qui cinglent et crépitent avec des mélodies qui planent. L’air et le feu .
L’album sort le 2 juin chez Kanine Records, une maison heureuse qui accueille bon nombre de nos protégés : Beverly, Fear Of Men, Grizzly Bear, Splashh ou Surfer Blood.