Woods est quasiment un groupe culte. Salué par les aficionados rock les plus exigeants, vénéré par un fan club d’adorateurs, mais resté confidentiel malgré 9 albums studio depuis 2006, le quintet de Brooklyn s’est installé en expert hors norme d’une pop folk délicate et somptueuse.
Kevin Morby est l’ex bassiste de Woods. Il a quitté le groupe en 2013. Depuis son départ il a sorti deux albums, Harlem River à la fin 2013 et Still Life en octobre 2014, tous deux chez Woodsist, le label créé par ses anciens partenaires de Woods. On le retrouve en plus chez The Babies, un side-project qu’il a mené avec Cassie Ramone des Vivian Girls, et qui avait squatté notre play list avec l’excellent Moonlight Mile en 2012.
Kevin Morby revient pointer son nez dans les lumières de l’actualité avec l’annonce de son troisième opus, Singing Saw, prévu en avril, et la découverte d’un premier single : I’ve been To The Mountain.
Chez lui, les sujets abordés dans les chansons sont souvent sérieux et graves. C’est encore le cas ici : I’ve Been To The Mountain aborde la mort de Eric Garner, noir Américain qui succomba à une interpellation policière musclée en juillet 2014. Il était âgé de 44 ans et père de six enfants. Sa violente disparition et l’impunité des policiers déclencha des manifestations anti-racistes dans tous les Etats Unis.
Kevin Morby ne prend pas de gant pour aborder le sujet : « That man lived in this town/ ‘Til that pig took him down. » chante-t-il de sa voix solennelle soulignée par la reverb. Et pourtant il y a quelque chose de festif dans cette chanson. La guitare et la basse jouent un genre de reggae lent sur lequel apparaissent au bout de 2 minutes des chœurs gospel tombés du ciel (les voix de Hannah Cohen, Lauren Balthrop, et Alecia Chakour) , puis un riff endiablé et groovy de guitare. La musique se développe progressivement et prend son ampleur, celle d’un hymne accrocheur et très réussi.
Une chanson engagée et éclatante de talent.
Singing Saw a été enregistré à Los Angeles, où vit désormais Kevin Morby. C’est d’ailleurs dans sa nouvelle maison à Mount Washington qu’il a récupéré un piano droit laissé par les précédents occupants, sur lequel il a appris à jouer, avant d’écrire la plupart des chansons de l’album sur ce piano et à sa guitare. Le disque est produit et arrangé par Sam Cohen. On y retrouve Nick Kinsey, le batteur d’Elvis Perkins, John Andrews de Quilt, et une multitude d’instruments accueillis à bras ouverts : violons, percussions, saxophone, flûte et même une trompette …
Sortie le 15 avril chez Dead Oceans.