Aujourd’hui c’est déjà l’hiver dans ce post.
The Twilight Sad est une découverte de l’été. Mais ces Ecossais installent carrément un décor digne du mois de novembre. La brume encercle et inquiète, le ciel est bas et sombre et le vent est glacial. Pour réaliser ces effets spéciaux, le trio de Kilsyth utilise des outils déjà bien expérimentés par le passé, notamment lors des années 85-90 et la découverte du shoegaze.
Guitares aux effets delay et reverb de cathédrale gothique, batterie lourde et hantée, basse lugubre et ronflante viennent souligner la voix de James Graham, fantomatique et épique, mais jamais geignarde ni miaulante. On est très proche des sphères vocales atteintes par Paul Banks le chanteur d’Interpol. On pourrait aussi citer les versions originales de ces ambiances de grisaille crépusculaire que furent Cabaret Voltaire, Magazine ou Nine Inch Nails.
Si The Musical Box ne les découvre que maintenant, ce ne sont pourtant pas des nouveaux venus. Ils ont déjà trois albums bien au chaud dans leurs placards depuis 2007. Mais ce qui fait leur actualité c’est la prochaine parution du quatrième L.P, au titre fleuve Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave.
Il sortira chez Fat Cat Records le 27 octobre prochain. Les dix pistes du disque ont été enregistrées par Andrew Bush (Ingénieur-son de Breton) dans les studios de Mogwai, les Castle Of Doom Studios à Glasgow. Puis c’est Peter Katis (Interpol, The National, Mercury Rev) qui en a assuré le mixage.
The Twilight Sad essaye avec ce nouvel opus de trouver un équilibre entre la force du son et l’expérimentation sonique de ses plus récents albums, et l’émotion plus spontanée et brute des tout premiers.
There’s A Girl In The Corner est le premier titre extrait de cet album. Une belle chanson triste qui parle de culpabilité et d’absence.
Une humeur automnale qui s’installe déjà avec magnificence . Brrr !