C’est déjà la mi -parcours pour le bilan des meilleurs albums de 2016. L’occasion de récapituler la première partie du Best Of The Best of 2016, synthèse des classements des disques de l’année de vingt revues mondiales de référence.
7 – Angel OLSEN – My Woman
8 – Leonard COHEN – You Want It Darker
9 – ANOHNI – Hopelessness
10 – SOLANGE – A Seat At The Table
Et aujourd’hui voici le 6ème :
N°6 – BON IVER : 22, A Million (Jagjaguwar)
Depuis le bouleversant For Emma, Forever Ago en 2007, en passant par Bon Iver, Bon Iver en 2011, Justin Vernon (de son vrai nom) a pris l’habitude de confortablement installer ses albums dans les bilans annuels. C’est encore le cas avec son troisième album 22, A Million, le premier depuis cinq ans.
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance, car il a pris des risques énormes. Vernon a consciencieusement détruit son palais musical décoré de boiseries instrumentales folk à l’ancienne pour bâtir à la place une construction moderne et expérimentale à coup de synthés et samplers. Il en résulte un disque aux chansons futuristes, accidentées. Un ensemble constitué d’instables télescopages sonores avec des syncopes rythmiques, de la dissonance, des changements de tonalité. Les chansons habituellement cristallines de Bon Iver sont fissurées, fracturées ou parfois carrément pulvérisées dans un kaléidoscope technologique. Le chant est trafiqué et déformé au travers d’un vocoder.
Et pourtant cela fonctionne encore ! Une fois passée la surprise initiale, on apprivoise sans difficulté ces chansons douces et fragiles, qui parviennent toujours à toucher leur auditeur.
La preuve : ce disque est dans le top 10 de tous les bilans mondiaux.
La grande confirmation d’un artiste majeur.
Et maintenant, place au chauvinisme, à la partialité et à la mauvaise foi, avec le ZISTOR’S TOP 10, mon classement personnel.
N°6 – CAR SEAT HEADREST – Teens Of Denial. (Matador)
En fait ce choix est plus consensuel qu’il n’y parait. Car Seat Headrest est en effet aussi remarquablement classé dans le Best Of The Best Of, à la onzième place. Teens Of Denial se voit ainsi attribuer officieusement le titre de meilleur album de rock de 2016.
Will Toledo est à la tête de ce groupe. On vous l’avait présenté l’année dernière. C’est un étonnant personnage, dont il ne faut pas se fier à la tête de premier de la classe ou de jeune bizuth en première année de fac de droit… Débordant de talent, il écrit joue et chante des chansons intenses, touffues, brillantes par leurs options mélodiques, le travail sonore et leur construction. Il chante et gère les guitares, l’orgue, le piano et même le mellotron. Dans une inspiration très rock (Pixies, Nirvana, R.E.M), chaque titre réserve des surprises, de chausses-trappes en rebondissements inattendus. On ne s’ennuie jamais en profitant de cet album qu’on écoute en remuant la tête et tapant des pieds.
Pour tous ceux qui ont tendance à s’encrouter dans leur fauteuil de sénateur, préférant la sécurité douillette des valeurs sûres musicales de ces trente dernières années, voilà le remède !
Car Seat Headrest constitue à la fois une promesse et une révélation. Il ranime la flamme avec le souffle de la jeunesse !